Enfin de belles Chouquettes !

Je sais que vous êtes de vrais gourmands et donc pour les goûters de nos enfants et là en l’occurrence les goûters de mon fils, quoi de plus gourmands que de belles chouquettes pour le quatre heure ?

Vous ne le savez peut être pas mais cela fait déjà plusieurs fois que j’essaie de faire une belle pâte à chou et toujours sans succès.. Soit je la rate déjà dans la casserole et là c’est le drame, soit je la rate à la cuisson car je n’ai pas bien travaillé cette « maudite » pâte et en cuisant c’est une vraie catastrophe.

Quand j’ai bien pris le temps de suivre une recette pour en faire (car je ne m’avoue pas vaincue ça non), je me suis penchée sur les livres de pâtisserie que je possédais et j’ai retrouvé le livre du Chef Régis et du Chef Damien : Je passe mon CAP en candidat libre. CE LIVRE EST MA BIBLE !

Parce que c’est vous, je vous livre la recette des chouquettes qui je l’espère vous donnera envie d’aller vite acheter le livre !! Car c’est réellement une mine d’or !

Ingrédients :

Pour la pâte à choux
3,5 œufs
150 g de farine
150 g de lait
150 g d’eau
96 g de beurre
1 pincée de sel ou sel fin

Pour la dorure
1 oeuf
1 pincée de sel ou sel fin

Pour la finition
240 g de sucre grains ou perlé

PRÉPARATION:

ÉTAPE 1 :
Réaliser la pâte à choux :
Dans une petite casserole, mettre le lait, l’eau, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.
Chauffer rapidement et à ébullition retirer la casserole du feu.
Ajouter la farine d’un coup et remuer avec une spatule épaisse pour faire une masse épaisse.

ÉTAPE 2 :
Remettre la casserole sur le feu un minute en remuant énergiquement pour faire évaporer un peu d’eau…
Sortir la casserole du feu et laisser refroidir un peu pendant une minute.
Incorporer les oeufs un par un jusqu’à ce que la pâte soit très légèrement élastique. Si la pâte est trop liquide, c’est fichu !

ÉTAPE 3 :
Mettre la pâte à choux dans une poche à douille avec une douille unie de 10 mm.
Coucher les choux en quinconce sur la plaque de cuisson.
Préparer la dorure avec l’œuf et la pincée de sel en battant comme une omelette.
Dorer les choux au pinceau.

ÉTAPE 4 :
Saupoudrer de sucre grains et enlever l’excédent.
Cuire au four à 170°C pendant 15 minutes environ.

IMG_20191229_161344
Mimideas.com

Bien sûr, je n’ai rien inventé c’est une recette connue comme je vous l’ai dit dans le livre « Chef Régis et du Chef Damien : Je passe mon CAP en candidat libre.  » et facile mais je suis quand même fière de moi.

La prochaine fois je tente une variante des idées ?

Et vous, quel est le goûter de votre enfance ?

cropped-logo-petit.png