Pain Burger Maison

Après avoir fait sensation sur mon Instagram, voici peut être pour votre dimanche soir ou alors pour cette semaine (le confinement aide bien pour cela), LA recette que j’ai adoré faire cette semaine pour mon homme et moi.

Les pains à burger je les trouve toujours un peu trop sucré à mon goût alors j’ai décidé de les faire moi même..

Sans plus attendre, voici cette recette que j’ai mis directement dans mon classeur à recettes fétiches.

Voici ce dont vous avez besoin :

Ingrédients :

  • 500g de farine de blé
  • graines de sésame
  • 20g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • Au choix : 16g de levure fraîche boulangère + 10cl de lait + 10cl d’eau OU (ce que j’ai choisi) 7g de levure sèche (un sachet voir un 1/2 en plus) + 20cl de lait
  • 40g de beurre

Préparation :

  • Diluer la levure fraîche (celle en cube) dans 10cl d’eau tiède et la laisser reposer 15 minutes. (si utilisation de levure sèche en poudre, ne pas prendre en compte cette étape off course).
  • Mélanger la farine, le sucre et le sel (et la levure boulangère en poudre si vous utilisez celle ci).

  • Former un puits, faire fondre le beurre dans le lait (au micro onde cela ira très bien) et ajouter ce mélange dans le puis avec les oeufs (et le mélange eau + levure fraîche si vous utilisez cette levure là).
  • Pétrir la pâte 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte souple (ATTENTION : si jamais vous n’avez pas ce rendu, rajoutez un peu de lait et un peu d’eau en même temps).  Si possible dans un robot muni d’un crochet sinon à la main mais il vous faudra un peu courage 🙂
  • Une fois la pâte pétrie, la couvrir d’un torchon et la laisser pousser dans un four préalablement chauffée ou alors dans une pièce chaude type salle de bain pendant au moins 1h30.
  • Une fois vos 1h30 de passé, votre pâte doit avoir doublée de volume, si ce n’est pas le cas prolonger un peu le temps de repos, dégazer la pâte (former une boule que vous taperez du poing sur toute sa surface afin de chasser l’air).
  • Découper la pâte en 6 parts égales (ou alors un peu plus pour en faire des plus petites car les miennes étaient un peu trop grosse) et former des boules régulières.
  • Placer les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment pour ne pas qu’elles se touchent. Laisser de nouveau reposer 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C. Avant d’enfourner badigeonner les pains d’un peu de lait à l’aide d’un pinceau, puis parsemer de graines de sésame.
  • Mettre au four 15 minutes  puis une fois cuit, les laisser refroidir hors du four.

Je pense que vous êtes prêts pour une nouvelle recette non  ?

Bon appétit 🙂

cropped-logo-petit.png